Sauvons Bibliothèque et Archives Canada - Dernières nouvelles sur la campagne (Septembre 2012)

Des organisations d'archivistes du Canada se retirent du Réseau pancanadien du patrimoine documentaire de Bibliothèque et Archives Canada

Le 31 mai 2012, l'Association canadienne des archivistes (ACA) s'est retirée du Réseau pancanadien du patrimoine documentaire (RPPD) de BAC. Soulignant l'élimination du Programme national de développement des archives (PNDA) et l'absence de consultation avec les associations d'archivistes, l'ACA soutenait que BAC avait violé le mandat qui lui est conféré par la loi « d'appuyer les milieux des archives et des bibliothèques » et d'« apporter un appui professionnel, technique et financier aux milieux chargés de promouvoir et de préserver le patrimoine documentaire et d'assurer l'accès à celui-ci ».

Selon l'ACA, si le BAC s'est acquitté de son mandat par l'intermédiaire du PNDA avec ses « réunions sporadiques et ordres du jour prédéfinis », le RPPD ne peut absolument pas répondre « aux besoins et aux intérêts diversifiés des archives partout au Canada ».

Depuis mai 2012, le Conseil canadien des archives, le Conseil des archivistes provinciaux et territoriaux du Canada, et University and College Archivists of Canada se sont aussi désengagés du RPPD.

BAC quitte l'Association of Research Libraries

En août 2012, BAC s'est retiré de l'Association of Research Libraries (ARL), l'organisation phare des bibliothèques de recherche en Amérique du Nord. BAC n'a pas encore annoncé officiellement son retrait. L'ACPPU l'a appris dans une lettre largement diffusée en provenance de H. Thomas Hickerson, vice-recteur et bibliothécaire de l'Université de Calgary:
http://utlibrarians.wordpress.com/2012/08/31/library-and-archives-canada-lac-to-withdraw-from-the-association-of-research-libraries-arl/

Pour de plus amples renseignements et des indications quant aux motifs qui ont incité BAC à quitter l'ARL, lisez le billet suivant:
http://bibliocracy-now.tumblr.com/post/30889096523/lac-announces-withdrawal-from-association-of-research

Numérisation à BAC : le fond de l'histoire

BAC avait justifié ses compressions en promettant de compenser la réduction des services sur les lieux par la numérisation du matériel et l'accès en ligne. Mais cet argument perdait toute crédibilité au moment de l'annonce, en avril 2012, d'une réduction de 50 % du personnel affecté à la numérisation. L'ACPPU a voulu aller au fond de l'histoire et a déposé une demande d'accès à l'information. Voici ce que nous avons appris:

Pourcentage total des dossiers numérisés

  • Selon les estimations internes de BAC, environ 0,5 % des collections de BAC (tant imprimées que non imprimées) ont été numérisées à ce jour.
  • Selon l'estimation des coûts de la numérisation établie par BAC en janvier 2012, nous pouvons faire les calculs suivants :
    • La numérisation des livres, des revues et des journaux publiés des collections de BAC (que Ian Wilson dénombrait en 2004 à quelque 19 millions) coûterait entre 1,5 et 3,5 milliards $.
    • Selon le rythme actuel des dépenses de numérisation (quelque 5 millions $ par année), il faudrait de 300 à 700 ans à BAC pour numériser l'ensemble de ses collections de documents publiés (acquises avant 2004).
N. B. Ces coûts sont ceux du processus physique de numérisation des documents. Ils ne tiennent pas compte des coûts liés au temps, à la main-d'œuvre et à la technologie pour le catalogage et la préservation du matériel une fois converti en format numérique.

Projet de migration audiovisuelle à BAC

  • BAC confiera par contrat à une entreprise externe le mandat de numériser (une portion) de ses collections audiovisuelles. Les coûts devraient osciller de 27,7 à 65 millions $.
  • Des 29 projets de migration audiovisuelle proposés, 14 nécessiteront plus de 10 ans; 2 se prolongeront jusqu'en 2039 (bandes à deux bobines), et 1 jusqu'en 2253 (disques).
  • La préservation est l'un des principaux buts de la migration du matériel audiovisuel. La stratégie de migration des enregistrements audiovisuels de BAC (mise à jour en 2010) prévoit que le matériel sera « dans la mesure du possible » accessible en ligne à des fins de recherche.
  • BAC n'a aucun plan précis pour le catalogage et la gestion des énormes quantités de matériel numérisé qui seront générées dans le cadre de ce projet.

Dépôt légal : acquisition de titres publiés en format numérique et analogique

  • Le nombre de documents créés sous forme numérique de titres publiés qui ont été acquis par BAC a augmenté de 50 % depuis 2009.
  • Le nombre de documents sous forme analogique de titres publiés qui ont été acquis par BAC a progressivement diminué de 27 % depuis 2009.
C'est dire que soit il y a eu une diminution de 27 % du matériel publié sous forme analogique au Canada depuis 2009, soit BAC ne s'acquitte pas du mandat qui lui est conféré par la loi en matière de dépôt légal.

Journée nationale d'action de l'AFPC « On est tous touchés »

Le samedi 15 septembre 2012, l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) a tenu des événements à travers le Canada pour manifester son appui aux services publics et témoigner des répercussions des compressions fédérales dans nos collectivités.

L'ACPPU a encouragé ses membres à participer aux événements de la Journée nationale d'action dans leur localité. Des représentants de l'ACPPU se sont joints aux membres et alliés de l'AFPC dans le parc de la Confédération à Ottawa.

L'ACPPU a travaillé en collaboration avec l'AFPC pour dénoncer les mises à pied et la réduction de l'accès public à BAC. La campagne Sauvons Bibliothèque et Archives Canada est une importante ressource publique pour toutes les personnes préoccupées par l'affaiblissement de la capacité de BAC à acquérir, à préserver et à mettre à la disposition du public le patrimoine documentaire du Canada.

Les documentaristes prennent position!

L'Association des documentaristes du Canada (DOC), le groupe qui représente les réalisateurs de documentaires de l'ensemble du Canada, énonce dans une courte vidéo ses préoccupations au sujet des réductions de services et de ressources à BAC. Pour visionner la vidéo, suivez le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=c31eYR139Cw&feature=player_embedded

Soyez au courant; passez à l'action!

www.sauvonsbiblioarchives.ca
www.facebook.com/savelac
Twitter: #savelac

 

Rosa E. Barker
Professional Officer / Agente professionnelle
Canadian Association of University Teachers / Association canadienne des professeures et professeurs d'université
2705 promenade Queensview Drive
Ottawa ON, K2B 8K2
Tel / tél 613-726-5166
Fax/ télé 613-820-7244
barker@caut.ca